Collections académiques

Croiser le genre et la classe : objets, méthodes, perspectives

Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ?
En résonance avec le colloque international organisé par deux laboratoires de Sociologie l’Unil, le Centre en Etudes Genre (CEG) et le LACCUS (Laboratoire Capitalisme, culture et société), les bibliothécaires de l’Unithèque vous propose une sélection d’ouvrages accessible depuis le catalogue Renouvaud et disponible à l’entrée du libre-accès.
Ne manquez pas les conférences des jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017. Entrée libre sans inscription. Université de Lausanne (Unil-Mouline).
Les intervenants approfondiront sous l’angle empirique, méthodologique et théorique, les façons dont le genre et la classe forment deux régimes d’inégalités en étroite et permanente interaction, et s’inscrivent dans des processus de co-construction.

Vous trouverez également dans notre catalogue Renouvaud les publications des intervenants du colloque.

 

Shakespeare a inspiré le cinéma

Dès sa naissance, le cinéma a été inspiré par Shakespeare. Après des films courts et muets, c’est la parole qui a donné une vraie force aux textes. Au milieu du XXe siècle, le cinéma shakespearien fut porté par deux fortes personnalités, Laurence Olivier et Orson Welles. Dès la fin des années 80, Kenneth Branagh apporta une incontestable renaissance aux adaptations cinématographiques. Des transpositions inattendues ont également contribué à propulser le génie de Shakespeare dans les temps et les lieux les plus divers. Découvrez notre sélection thématique autour du sujet à Cinespace, en résonance avec la pièce Macbeth qui a été jouée fin octobre à la Grange de Dorigny.


Précédemment