Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Les documents qui ne figurent pas dans les collections de la BCUL peuvent être commandés dans d’autres bibliothèques. Ce service est payant. Un avis de disponibilité vous parvient dès que le document demandé est arrivé.

Prestations inchangées

Le service du Prêt Entre Bibliothèques (PEB) de la BCUL a le plaisir de confirmer que ses prestations sont maintenues après la sortie du Réseau Romand (RERO) et l’ouverture de Renouvaud – réseau vaudois des bibliothèques.

Il est possible d’obtenir des documents et des reproductions d’autres bibliothèques aux conditions et tarifs inchangés.

Les changements positifs concernant le PEB sont nombreux pour les usagers, notamment la possibilité de visualiser ses demandes dès leur création directement dans le compte lecteur du catalogue Renouvaud. Néanmoins, il ne faut pas se fier immédiatement au lieu de retrait qui paraît via ce biais. Le lieu déterminant pour le retrait final est celui choisi lors de la demande, par le menu déroulant.

Comment faire

Après avoir vérifié que le document recherché ne se trouve pas à la BCUL, deux modes d’accès aux formulaires de Prêt Entre Bibliothèques (PEB) sont possibles :

Le document figure dans le catalogue Renouvaud, sous l’onglet « Autres catalogues »

Après avoir trouvé le document, cliquez simplement sur « Demande PEB – prestation payante », après vous être identifié.

Attention les documents des bibliothèques du réseau vaudois (BiUM, BPUL, IUHMSP, IDHEAP, etc.) doivent être empruntés directement dans les bibliothèques auxquelles ils appartiennent.

Exception: pour toute demande justifiée de document figurant dans la collection de la BCUL ou du réseau vaudois des bibliothèques, utilisez le formulaire en ligne accessible dans votre compte lecteur, rubrique « Demandes/réservations » en indiquant le motif dans le champ « commentaire ».  Une telle demande est soumise aux mêmes conditions et tarifs que toute autre demande de PEB.

Le document ne figure pas dans le catalogue Renouvaud

Remplissez le formulaire en ligne de PEB. Le lien se trouve dans votre compte lecteur, rubrique « Demandes/réservations ».

En règle générale, si vous n’arrivez pas à commander le document souhaité avec un formulaire pré-rempli, n’hésitez jamais à utiliser le formulaire en ligne. De la même manière, il est toujours possible d’inscrire une remarque en commentaire dans les formulaires.

En savoir plus

Conditions de PEB

  • Le document reste à votre disposition au guichet du Prêt jusqu’à la date d’échéance du prêt indiquée sur l’avis
  • La durée et les conditions de prêt d’un document sont fixées par la bibliothèque propriétaire du document. Certains documents doivent être consultés en salle de consultation surveillée
  • Les demandes de prolongation doivent se faire auprès du Service du PEB
  • Une taxe de 10.- CHF supplémentaires est perçue pour tout PEB non retiré

Quelles sont mes demandes de PEB en cours?

La liste des demandes de PEB en cours est accessible en ligne directement dans votre compte lecteur.