Prêt à distance

Prêt par poste

Le prêt direct payant par poste est une fonctionnalité en ligne accessible dans l’outil de recherche Renouvaud. Dans le canton de Vaud, ce service est proposé uniquement par la BCU Lausanne.

Il permet de demander des documents imprimés et de les recevoir par courrier postal directement à domicile, contre un paiement de CHF 13.- par document.

Conditions d’utilisation

  • Être inscrit dans une bibliothèque membre du Réseau Renouvaud
  • S’engager à respecter les conditions de prêt de la bibliothèque propriétaire
  • Ne pas avoir de litige antérieur avec cette dernière, laquelle se réserve le cas échéant le droit d’annuler la demande
  • Avoir une adresse en Suisse

Adresse postale

Le document demandé est envoyé par poste à l’adresse indiquée dans le compte lecteur.
Avant d’effectuer sa demande, le lecteur s’assure que cette adresse est correcte.
Dans le cas contraire, le lecteur fait les changements dans son compte lecteur, pour éviter des frais en cas d’envoi à une adresse erronée ; il vérifie que les corrections soient enregistrées dans son compte avant de faire sa demande.

Prolongation et restitution du document

Le lecteur peut prolonger le document en ligne, si celui-ci n’est pas réservé, via son compte lecteur sans frais supplémentaires.

A l’échéance, après utilisation, le lecteur renvoie le document par poste à la bibliothèque propriétaire dans un emballage protégeant suffisamment le document.

Coûts à la charge du lecteur

  • L’envoi par poste d’un document est facturé CHF 13.- par volume. Le paiement se fait selon les modalités de la bibliothèque propriétaire
  • Les frais de retour sont à la charge du lecteur
  • Les frais résultant de la réexpédition par la poste (par exemple suite à une adresse erronée, etc.) ou d’un éventuel non-retrait par le lecteur sont à la charge de celui-ci

Délais

Le délai de prêt (enregistré dans le compte du lecteur avant l’envoi du document par la poste), ainsi que les modalités de prêt, sont ceux de la bibliothèque propriétaire.
Le délai de livraison est celui officiel de la poste en courrier B ± 2 jours.

Dans le cas où le document demandé serait manquant, déjà en prêt, ou exclu du prêt par poste, un message sera transmis par la bibliothèque au lecteur.

En validant la demande de prêt par poste, le lecteur déclare avoir pris connaissance et accepter les conditions ci-dessus.

« Livres à vous » – livraison gratuite à domicile

Cette prestation s’adresse aux personnes pour qui se déplacer est difficile, même temporairement. Elle permet de bénéficier gratuitement d’un service de livraison à domicile.  Les collections de la BCU Lausanne vous sont accessibles par l’intermédiaire d’un bénévole du Mouvement des Aînés Vaud, lequel assure également le retour des documents.

Conditions

Pour bénéficier du service « Livres à vous », il faut

  • Habiter le Grand Lausanne
  • Etre une personne à mobilité réduite
    • Personnes âgées
    • Personnes accidentées
    • Personnes malades
    • Jeunes mamans occupées à la maison avec leur nouveau-né

Comment faire

Annoncez-vous comme bénéficiaire !
Engagez-vous comme bénévole !
Pour plus d’informations, appelez :

  • BCU Lausanne : +41 21 316 78  57
  • Mouvement des Aînés Vaud : +41 21 320 12 61