Conditions de prêt

Pour emprunter des documents il faut être inscrit à la Bibliothèque.

Nombre de documents

Chaque usager peut emprunter au maximum 30 documents à la fois, y compris les documents des fonds des autres bibliothèques du réseau vaudois, sans distinction de support (50 pour les professeurs, assistants et doctorants de l’UNIL).  Le prêt de documents à la BCUL site Provence est limité à 5 unités.

Durée de prêt

La durée de prêt varie d’un type de document à l’autre

  •   28 jours pour les livres, CD audio, partitions musicales, méthodes de langues
  •   14 jours pour les DVD de la BCUL site Riponne et site HEP Vaud
  •   7 jours pour les DVD de la BCUL site Provence
  •   7 jours pour les périodiques du libre-accès à la BCUL site Unithèque
  •   4 jours pour les DVD de la BCUL site Unithèque (enseignants UNIL : 14 jours)

Prolongation

Le prêt des documents peut être prolongé pour autant qu’ils n’aient pas été réservés par un autre usager. Après trois prolongations un document doit être présenté à nos guichets, que ce soit pour sa restitution ou pour une nouvelle prolongation.

Avis d’échéance et rappels

A titre informatif, la BCUL envoie des avis, par courriel uniquement, 2 jours avant la date d’échéance de prêt.
Le 1er rappel vous sera adressé 5 jours après l’échéance, puis à intervalles de 28 jours.
Vous restez cependant responsable de respecter les échéances fixées et communiquées lors de l’emprunt (à ce sujet, vous avez accès en permanence à votre situation via votre compte lecteur).

Amendes

Le tarif de l’amende est fixé à CHF 0.20 par jour et par document en retard. L’amende est perçue dès le 1er jour de retard.
N’oubliez pas que cette somme se multiplie par le nombre de documents en retard !

Réservations

Un document déjà emprunté par un autre usager peut être réservé via l’outil de recherche Renouvaud ou au guichet du Prêt. Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel ou par poste.

Dégâts/pertes

Les frais engendrés par des dégâts ou la perte d’un document sont mis entièrement à la charge de l’usager.