Historique

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La création de Renouvaud, réseau vaudois des bibliothèques, fait suite à la décision du 10 mars 2014 du canton de Vaud, représenté par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, de se départir de la convention relative à la gestion et à l’administration du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).

Après la mise en place de la structure du projet et l’attribution du marché à la société Ex Libris France avec la solution Alma, l’analyse et la préparation des données, le nouveau système intégré de gestion de bibliothèque a été mis en production le 22 août 2016.

Le réseau Renouvaud réunit 110 sites de bibliothèques parmi lesquelles les sites de la BCU Lausanne, des bibliothèques patrimoniales, universitaires, des Hautes Écoles, spécialisées, médicales, d’archives et de musées, ainsi que des bibliothèques communales et scolaires, qui mettent 3’546’392 documents à disposition de leurs usagers.

Le réseau est structuré en deux institutions, « Sciences et Patrimoines » et « Ecoles et Lecture publique », de manière à faciliter la recherche dans l’un de ces champs documentaires.

Les objectifs du réseau Renouvaud sont le développement d’un ensemble de pratiques bibliothéconomiques communes, la mutualisation d’activités, la mise à disposition d’un système de gestion intégré de bibliothèque (SIGB), la formation et l’échange d’informations métier.

La direction de la BCU Lausanne est responsable de la gestion stratégique et financière du réseau. La Coordination Renouvaud, intégrée à la BCUL, est responsable de sa gestion bibliothéconomique.