Questions fréquentes

1 Compte lecteur

Coordonnées

Vais-je devoir changer ma carte de bibliothèque ?

Vous pouvez garder votre carte RERO et l’utiliser dans le réseau Renouvaud.

J’ai perdu ma carte de bibliothèque, que faire ?

Adressez-vous au guichet de prêt de votre bibliothèque pour obtenir une nouvelle carte.

Quel est mon nouveau mot de passe ?

Le nouveau mot de passe est envoyé à chaque lecteur le 22 août 2016. Si vous n’avez rien reçu après cette date, veuillez vous adresser à votre bibliothèque pour obtenir un nouveau mot de passe.

Comment changer mon mot de passe ? (pour les personnes qui ont reçu un nouveau mot de passe par courrier électronique le 22 août 2016)

Un nouveau mot de passe pour accéder au compte lecteur dans l’outil de recherche Renouvaud a été envoyé par courrier électronique lundi 22 août 2016 à tous les lecteurs.
Le mot de passe doit être composé de 4 à 10 chiffres ou lettres, sans caractères spéciaux.

  • Dans l’outil de recherche Renouvaud, cliquez sur « S’identifier » en haut à droite de l’écran.
  • Entrez votre numéro de carte lecteur actuel, et le mot de passe qui vous a été envoyé par courrier électronique.
  • Une fois identifié, cliquez sur « Mon Compte », puis sur « Paramètres personnels » à gauche de l’écran, puis sur « Editer les détails », et enfin sur « Mise à jour du mot de passe ».
  • Dans le champ « Ancien mot de passe », entrez le mot de passe que vous avez reçu par courrier électronique. Choisissez un nouveau mot de passe (qui doit compter entre 4 et 10 chiffres ou lettres, sans caractères spéciaux), puis cliquez sur « Mise à jour » pour valider le changement.

Est-ce que je peux mettre le même mot de passe qu’avant ?

Oui, vous êtes libre de mettre le même mot de passe que celui que vous avez utilisé auparavant.

Est-ce que je peux mettre le même mot de passe dans Renouvaud que dans l’OPAC Genève ?

Oui, vous êtes libre de mettre le même mot de passe que celui que vous avez utilisé auparavant.

 

Mes transactions dans le canton de Vaud

Où puis-je consulter mon compte lecteur vaudois ?

Mes réservations « en attente » ont disparu ? Est-ce définitif ?

Vos réservations en cours n’ont malheureusement pas pu être récupérées de façon automatisée dans le nouveau réseau et ont donc disparu temporairement de votre compte lecteur. Avec un peu de patience, quelques heures, jours tout au plus, vous devriez les retrouver à l’identique. Si toutefois votre demande est pressante, nous vous laissons la refaire dans Renouvaud, dans l’interface « Sciences et Patrimoines » ou dans l’interface « Ecoles et Lecture publique » (en choisissant votre bibliothèque).

Mon historique de prêt a disparu? Est-ce définitif ?

Oui, votre historique de prêt (antérieur au 22 août 2016) a été supprimé définitivement. Cependant, tous les nouveaux prêts que vous effectuerez à partir du 22 août permettront de vous recréer un historique.

Est-ce que vous envoyez toujours des courriers électroniques ? Deux jours avant la date d’échéance ? Lorsqu’une réservation est arrivée ?

Oui, nous envoyons toujours systématiquement un courrier électronique deux jours avant la date d’échéance et dès qu’un autre lecteur réserve un de vos documents. Un courrier électronique est également envoyé lorsqu’un document réservé est disponible.

Je ne vois plus que la moitié de mes prêts dans mon compte de lecteur. Que s’est-il passé ?

Le canton de Vaud a quitté le réseau RERO et formé son propre réseau. Si vous avez des prêts dans le réseau vaudois et dans d’autres cantons romands, les prêts ont été répartis en deux dossiers distincts.

Vos prêts sur des documents non vaudois peuvent être consultés dans RERO. Vos prêts sur des documents vaudois peuvent être consultés dans Renouvaud.

 

Cartes et transactions dans d’autres cantons

Est-ce que ma carte d’une bibliothèque de Fribourg fonctionne encore ?

Oui, votre carte RERO fonctionne toujours et vous pouvez l’utiliser à la fois dans Renouvaud et dans RERO.

Pourquoi ne vois-je plus les documents que j’ai empruntés dans une bibliothèque de Genève et où puis-je les trouver ?

Le réseau Renouvaud est sorti du réseau RERO. Vos documents empruntés dans une bibliothèque de Genève dans le réseau RERO sont toujours visibles dans votre compte lecteur à Genève :

Seuls les prêts sur les documents vaudois sont visible sur Renouvaud:

Est-ce que je peux prolonger mes livres des bibliothèques de Fribourg, Genève, etc. facilement au guichet d’une bibliothèque du canton de Vaud ?

Non, vous ne pouvez plus prolonger vos prêts provenant d’une bibliothèque des autres cantons à un guichet d’une bibliothèque du canton de Vaud. Pour le faire, nous vous invitons à prendre contact avec la bibliothèque concernée ou à prolonger vos prêts directement en ligne :

Est-ce que je peux encore rendre mes documents d’une bibliothèque de Genève dans le canton de Vaud ?

Non. Le réseau Renouvaud est sorti du réseau RERO. Par conséquent, vous ne pouvez plus rendre vos documents d’une bibliothèque de Genève dans le canton de Vaud. Depuis le 22 août 2016, RERO ne propose plus la mutualisation des retours pour les bibliothèques vaudoises.

2 Conditions de prêt

Les conditions de prêt changent elles ?

Pour certaines bibliothèques, les conditions de prêt ont changé lors du passage à Renouvaud. Veuillez-vous renseigner auprès de votre bibliothèque.

3 Interfaces de recherche

Où est ce que je peux faire des recherches ?

Vous pouvez faire vos recherche dans le nouvel outil de recherche Renouvaud, dans l’interface « Sciences et Patrimoines » ou dans l’interface « Ecoles et Lecture publique » (en choisissant votre bibliothèque).

Je ne vois aucun bouton « Demander/Réserver » dans les interfaces de recherche comment puis-je faire ?

Pour pouvoir profiter des différents services tels que la demande ou réservation de documents, vous devez vous identifier sur Renouvaud.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte lecteur, veuillez contacter votre bibliothèque.

4 Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Est-ce que je peux encore faire des PEB ? A quel prix ?

Oui, vous pouvez continuer à faire venir des documents en dehors du réseau Renouvaud via le service Prêt Entre Bibliothèques (PEB). Les tarifs habituels sont maintenus. Par ex. : prêt d’un document disponible dans RERO = 3 CHF.

Comment prolonger un PEB de Fribourg que j’ai retiré dans le canton de Vaud ? Depuis l’interface vaudoise ou genevoise ?

Pour prolonger un PEB retiré dans le canton de Vaud, veuillez contacter le service PEB : +41 21 692 47 96 ou peb@bcu.unil.ch

J’ai emprunté un document vaudois que j’ai retiré dans une bibliothèque de Fribourg. Où est-ce que je peux le prolonger ?

Pour prolonger un PEB retiré dans une bibliothèque de Fribourg, veuillez contacter le service PEB de la bibliothèque de retrait.

5 Réseau

Où puis-je emprunter avec la nouvelle carte Renouvaud ?

Vous pouvez utiliser la nouvelle carte Renouvaud dans le réseau Renouvaud. Si vous souhaitez utiliser la carte Renouvaud dans d’autres réseaux, vous pouvez demander à ce que votre carte Renouvaud fasse office de carte de bibliothèque ou soit utilisée comme carte dans le réseau en question.

La bibliothèque municipale de Lausanne (Chauderon) fait-elle partie de Renouvaud ?

Non, la bibliothèque municipale de Lausanne ne fait pas partie de Renouvaud.

Voici la liste des bibliothèques du réseau Renouvaud :

6 Migration des données lecteurs

Dans quel cadre a lieu la migration des données lecteurs ?

Dans le cadre de la modernisation du logiciel de gestion de bibliothèques, Renouvaud s’est doté d’un outil informatique performant proposé par la société Ex Libris. Entre décembre 2015 et août 2016, les données personnelles liées au compte lecteur, précédemment hébergées par RERO (Réseau des bibliothèques de suisse occidentale), ont été transférées à la société Ex Libris.

De quelles données personnelles parle-t-on ?

Il s’agit uniquement des données nécessaires afin de pouvoir offrir les services aux usagers, c’est-à-dire :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Adresse email
  • Prêts en cours

Où les données étaient-elles stockées ?

Jusqu’à la sortie du réseau vaudois de RERO, les données étaient stockées à la centrale RERO (Réseau des bibliothèques de suisse occidentale) à Martigny, en Valais, ainsi que pour toutes les bibliothèques membres de RERO.

Où les données sont-elles physiquement stockées avec le nouveau système ?

Les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur du logiciel, la société Ex Libris. Les serveurs sont physiquement à Amsterdam, Pays-Bas. La société Ex Libris respecte les plus hautes normes de sécurité en matière de traitement des données et protection des informations. De plus, la loi néerlandaise offre des garanties similaires à la loi suisse concernant le traitement des données personnelles.

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Les données transférées n’ont aucune autre utilité que celles pour lesquelles elles ont servi jusqu’à présent et ne sont pas transmises à des tiers.

Quel est le planning précis des migrations des données ?

Une migration de test a eu lieu mi-décembre 2015 et la migration définitive des données en août 2016.

Je ne souhaite pas que mes données soient transmises, que dois-je faire ?

Vous pouvez nous informer par simple lettre envoyée à l’adresse ci-dessous en indiquant vos coordonnées ainsi que votre numéro de carte de lecteur :

  • Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne, Secrétariat de direction, Site Unithèque, 1015 Lausanne

Veuillez noter que cela implique de renoncer à certains services proposées par les bibliothèques du réseau vaudois, notamment le prêt d’ouvrages.

Qui a accès à mes données personnelles ?

Seuls les collaborateurs ayant la nécessité d’accéder aux données personnelles dans le but de fournir un service (comme un guichet de prêt, de renseignements ou le service des contentieux) sont habilités à accéder aux données. Chaque droit d’accès est accordé individuellement et un suivi strict est effectué.

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous adresser à votre bibliothèque.