Trésors des collections

Livres anciens

Quelques volumes précieux… parmi tant d’autres

Fondée dans la première moitié du 16e siècle, la BCU Lausanne s’est enrichie, au fil du temps, par des donations ou des achats, d’ouvrages anciens parfois remarquables en raison de leur rareté, de leur importance historique ou encore de la richesse de leurs illustrations, de la qualité de leur reliure, de l’intérêt de leur provenance. La sélection présentée ici n’offre qu’un aperçu des richesses conservées à la Réserve précieuse en matière de livres anciens.

 

Incunable

Pline, Histoire naturelle
Venise, Nicolas Jenson, 1472

Reliure en maroquin olive avec décor géométrique et fleurons dorés, réalisée pour le grand bibliophile Jean Grolier (1479?-1565).

Provenance: bibliothèque de la famille d’Estavayer de Mollondin.

Cote: INC I 5

 

 

P_cp_t_la_Fasciculus

Werner Rolevinck
Fasciculus temporum
Rougemont, 1481

Ce manuel d’histoire universelle constitue le premier livre imprimé sur l’actuel territoire du canton de Vaud, au Pays d’En-haut, région dépendant alors du comté de Gruyères.
Il est l’oeuvre d’un moine-imprimeur itinérant, Henri Wirczburg.

Cote: INC II 76

 

 

Missel de Lausanne, 1493

Premier livre imprimé à Lausanne, oeuvre de l’imprimeur itinérant Jean Belot, originaire de Rouen.

Cote: INC II 72

 

P_cp_t_la_Schedel

Hartmann Schedel, Liber Chronicarum
Nuremberg, 1493

Très nombreuses gravures sur bois réalisées dans l’atelier de Michel Wolgemut (maître de Dürer) et Wilhelm Pleydenwurff.

Cote: INC I 1

 

 

P_cp_t_la_Dryander

Johann Dryander
Anatomia capitis humani
Marpurgi, 1536

Johann Eichmann, alias Dryander, est le premier médecin à avoir mis en images la dissection d’un cerveau humain. Les gravures portent le monogramme G V B, agrémenté d’un petit compas, attribuable à Georg Thomas von Basel.
Exemplaire annoté par Conrad Gessner, premier professeur de grec et de morale à l’Académie de Lausanne (1537-1541)

Cote: AB 1889+1

 

Francesco Sansovino
Lettere sopra le dieci giornate del Decamerone
Venise?, 1543

Reliure colorée à la cire réalisée pour le bibliophile Thomas Mahieu, un des proches de Catherine de Médicis.

Cote: AZ 5080

 

Jean Calvin
In librum psalmorum commentarius
Genève, 1557

Exemplaire annoté par Calvin en vue d’une réédition (celle de 1578).

Cote: AB 1889+1

 

Fredericus Ruysch
Icon membranea vasculosae
Leiden, 1738

llustrations en couleurs de Jean Ladmiral; rarissime « incunable » de la gravure en couleurs.

Cote: 2Q 219

 

 P_cp_t_la_Barnaud

Barthélémy Barnaud, Histoire du Major Davel
Seconde édition, par F.-C. de La Harpe
Lausanne, 1805

Un des deux seuls exemplaires connus de cet ouvrage, mis au pilon in extremis.

Cote: 1J 586

 

Passage de la seconde à la troisième galerie de la grande pyra

Luigi Mayer, Vues en Egypte, d’après les dessins originaux en la possession de Sir Robert Ainslie
Londres, 1802

Recueil de superbes aquatintes subtilement aquarellées.
Reliure dans le goût égyptien réalisée par le célèbre relieur parisien Bozérian.

Cote: AC 458

 

Bibliophilie moderne

Quelques livres de peintre et livres d’artiste à tirage confidentiel…

Un des points forts de la Réserve précieuse réside dans la collection de livres de peintre et de livres d’artiste contemporains réunie à partir du milieu des années 60 du siècle dernier sous l’impulsion du directeur de la BCU Lausanne, Jean-Pierre Clavel, féru de bibliophilie moderne et grand amateur de reliures d’art. Un effort tout particulier est fait pour soutenir la production vaudoise de livres de création ou d’expérimentation tirés à petit nombre d’exemplaires.

 

Sappho Verlaine, Parallèlement
Lithographies originales de Pierre Bonnard
Paris, Ambroise Vollard, 1900
Cet ouvrage, tiré à 200 ex., est considéré comme le premier véritable livre de peintre moderne. Exemplaire de premier tirage, avec la page de titre portant, comme tout ouvrage imprimé à l’Imprimerie Nationale, le sceau de la République française: cette publication ayant fait scandale, une page de titre sans le sceau a remplacé la page originelle dans la plupart des exemplaires.Cote: AB 2173

 

Guillaume Apollinaire, Bestiaire ou Cortège d’Orphée
Illustré de gravures sur bois par Raoul Dufy
Paris, Deplanche, 1911

Superbe reliure mosaïquée de Paul Bonet.

Cote: AB 2303

 

P_cp_t_bm_metamorphoses

Ovide, Métamorphoses
Eaux-fortes originales de Picasso
Lausanne, Albert Skira, 1931

Exemplaire accompagné d’une suite des 30 eaux-fortes barrées après tirage.

Cote: CB 980

 

Manuscrits

Bible Porta

La Bible Porta est un des joyaux de l’enluminure européenne du 13e siècle. Ce manuscrit, réalisé dans un atelier du Nord de la France sur un parchemin de type vélin de facture très soignée, est riche de plus de 400 illustrations de tous types (initiales historiées, initiales ornées, lettres fleuronnées, drôleries et scènes narratives dans les marges). Fac-similé e-codices

Othon de Grandson

Othon de Grandson fut un des principaux conseillers d’Amédée VII de Savoie et s’illustra au combat pendant la Guerre de Cent ans. Il fut également l’un des poètes les plus remarquable de son temps. Outre ses Poésies, copie mss. sur parchemin, la BCU conserve le recueil de poèmes Les Responses des cent Balades, exemplaire qui est la plus ancienne version connue et est probablement d’origine bourguignonne, qu’il composa entre 1366 et 1372. Fac-similé e-codices

Docteur Tissot

Samuel Auguste Tissot fut le médecin des grands de ce monde entre 1750 et 1797, notamment du roi de Pologne et de l’électeur de Hannovre. De l’Europe entière on le consultait par correspondance. Outre ses oeuvres parmi lesquelles L’innoculation justifiée et Avis au peuple sur la santé, ses archives contiennent toute la correspondance médicale, ordonnances comprises, qu’il a entretenue avec ses patients.

Benjamin Constant

Benjamin Constant (1767-1830), écrivain français d’origine suisse, est considéré par la postérité comme un profond penseur politique et comme le créateur du roman psychologique moderne. Outre les manuscrits autographes et originaux de Adolphe et du Cahier rouge, le fonds Benjamin Constant contient l’essentiel de l’ensemble de sa correspondance et de ses écrits politiques.

Institut Benjamin Constant

Auguste et Léon Walras

Léon Walras (1834-1910) fut fondateur d’une école économique mathématique connue sous le nom d’Ecole de Lausanne. Outre les manuscrits autographes et originaux de ses oeuvres comme les Éléments d’économie politique pure et sa Théorie de la richesse sociale, ses archives contiennent sa correspondance et ses notes de travail.

Le Centre d’études interdisciplinaires Walras Pareto tient l’inventaire des manuscrits du Fonds Léon Walras

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle (1859-1930), romancier anglais, est le père de la série policière des Aventures de Sherlock Holmes. Ses archives conservées à Lausanne contiennent, mis à part les coupures de presse relatives à ses déplacements et à la publication de ses oeuvres, les photographies prises en Afrique du Sud pendant la Guerre des Boers, pendant le Première guerre mondiale et pendant ses séjours en Suisse (les débuts des sports d’hiver) et aux Etats-Unis.

Charles Ferdinand Ramuz

Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), écrivain suisse d’expression française prenait la source de son expression intemporelle dans ce qui est à la fois proche et primitif pour exprimer le besoin de réconciliation et la nostalgie de l’unité perdue. Outre les manuscrits autographes et originaux de ses oeuvres majeures comme La beauté sur la terre et Derborence, le fonds Charles Ferdinand Ramuz contient l’essentiel de sa correspondance.

Pierre Gilliard

Pierre Gilliard (1879-1962), précepteur suisse d’expression française du fils du dernier Tsar Nicolas II de Russie, a partagé la captivité de la famille impériale. A son retour en Suisse, il publia en 1921 un ouvrage sur Le tragique destin du Tsar Nicolas II. Outre les dernières photographies de la famille impériale de Russie prises dans leur vie quotidienne en captivité, le fonds Pierre Gilliard contient également de la correspondance et différentes notes prises au cours sa vie.

Paul Robert

Plus de 60 cartons d’archives et de documents qui ont servi à l’établissement du fameux grand dictionnaire analogique de la langue française par Paul Robert sont déposés à la BCU Lausanne.

Henry Miller – Jacqueline Langmann

Jacqueline Langmann, astrologue lausannoise réputée, a entretenu de 1961 à 1980 une correspondance et des rapports suivis avec l’écrivain américain Henry Miller (1891-1980). Son oeuvre publiée en 1974 Henry Miller et son destin, dresse le portrait astrologique de l’auteur. Le fonds (cote de gestion IS 5266) contient les lettres adressées par Henry Miller à Jacqueline Langmann et révèle un aspect moins connu de ce célèbre auteur. Un inventaire existe sous forme électronique.