Partitions musicales

Partitions

Vous aimez le grand répertoire ou vous rêvez de chefs-d’œuvre oubliés ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous divertir ? Que la musique relève de vos activités ou de vos loisirs, nul doute que les partitions musicales présentées sur le site Riponne de la BCUL répondent à votre attente.

La collection est constituée essentiellement par les œuvres de musique classique de toutes les époques. Elle propose cependant aussi une collection de jazz et musiques associées, de chansons de variétés, ainsi qu’une collection de musique et d’ouvrages de musique pour enfants.

Catalogue

La collection est répertoriée dans le catalogue RenouVaud. Choisir l’onglet « Ressources physiques ».

  • Une limitation par type de document « Partitions » est disponible en « Recherche avancée »
  • Pour la recherche d’une œuvre qui porte un titre propre, saisir dans la même ligne les arguments de recherche dans la langue originale en évitant les termes trop courant tels que le, la, les, de, et, the, and, etc.
    • Exemples : mozart zauberflöte (et non flûte enchantée), schubert schöne müllerin, brassens amours antan
  • Pour la recherche d’un titre de genre, saisir l’argument en français et au pluriel, suivi des autres éléments clé sur la même ligne. Si vous souhaitez combiner la recherche avec l’instrumentation de l’œuvre, saisir les instruments de la version originale. Le résultat donnera accès aux œuvres originales ainsi qu’aux adaptations et aux réductions
    • Exemples : mozart messes 427, beethoven sonates violon piano, rachmaninov concertos piano orchestre
  • Si vous recherchez l’adaptation ou la réduction d’une œuvre, rajouter le mot adaptation ou réduction aux éléments de la recherche. Saisir les instruments de la version originale.
    • Exemples : rossini barbiere réduction, mozart wolfgang concertos violon orchestre réduction

Libre-accès

Les partitions principales de musique classique (quelque 6’300 partitions sur un total de 35’800) sont mises à disposition sur la galerie Madeleine. Pour vous orienter référez-vous à la signalisation présente dans la salle.

Elles sont déposées dans l’ordre défini par la Classification Décimale Universelle (CDU), rangées selon leur instrumentation. Vous pouvez ainsi bouquiner selon vos intérêts, ou y chercher une partition repérée dans le catalogue.

Les partitions de musiques de jazz, de musiques actuelles, de chansons de variétés et de film se trouvent dans la salle de la Cathédrale, jouxtant la galerie Madeleine, et sont classées par CDU, selon leur genre. Dans cette salle, un piano est également à votre disposition pour déchiffrer les partitions ou répéter vos gammes…

Compositeurs vaudois

Conformément à la mission patrimoniale de la BCU Lausanne, nous cherchons en outre à constituer une collection exhaustive de partitions musicales de compositeurs vaudois, tout genre de musique confondu.

Aidez-nous à enrichir cette collection et signalez-nous toutes vos publications ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur un musicien vaudois ? Bienvenue dans le fichier de musiciens vaudois !

En savoir plus

  • Cœur de la collection

    La musique classique de la Renaissance à nos jours représente le cœur de la collection.

    Les œuvres sont acquises, dans la mesure du possible, sous plusieurs formes de présentation musicale, c’est-à-dire dans des éditions destinées soit à la lecture ou à l’étude de l’œuvre (partition, partition de poche, éditions critiques proposant l’œuvre complète d’un compositeur donné ou des anthologies), soit à son exécution (partition et parties pour la musique de chambre, partition et réduction chant-piano pour la musique dramatique, partition et réduction piano-partie(s) soliste(s) pour la musique pour soliste et orchestre).

    Afin de répondre aux besoins des lecteurs, d’autres genres de musiques ont trouvé place sur les étagères :

    • une collection de jazz et musiques associées sous forme d’anthologies et de méthodes, destinées aux musiciens de jazz désireux notamment de développer leurs facultés de composition, d’improvisation et d’accompagnement,
    • une collection de chansons de variétés sous forme également d’anthologies ou de recueils consacrés à un interprète (chanson française essentiellement),
    • une collection de musique et d’ouvrages de musique pour enfants, destinée à leurs parents et aux enseignants, composée de matériel pédagogique, de méthodes, d’anthologies pour tel(s) ou tel(s) instrument(s) mélangeant les genres, de versions simplifiées ou d’arrangements d’œuvres célèbres.