Le Musée cantonal de zoologie et la BCU Lausanne contribuent à documenter la biodiversité

En 2016, en partenariat avec le Musée cantonal de zoologie, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne s’est affiliée à BHL (Biodiversity Heritage Library). Les deux institutions cantonales contribuent ainsi activement à élargir les recherches dans le domaine de la biodiversité.

85 titres (122 volumes, 42’630 pages) issus des collections du Musée cantonal de zoologie ont été numérisés par la BCU Lausanne et sont désormais accessibles depuis le catalogue Renouvaud, réseau vaudois des bibliothèques, et sur http://www.biodiversitylibrary.org/browse/contributor/MCZL#/titles.

Consortium de bibliothèques d’histoire naturelle et de botanique conduit par la Bibliothèque de la Smithsonian Institution (Washington D.C.), BHL a pour but de numériser la littérature sur la biodiversité tombée dans  le domaine public, donc libre de droit, et de la mettre à disposition en Open Access.

Datant de 1717 à 1939, le lot de livres sélectionnés relève de la littérature scientifique abordant des sujets aussi variés que les insectes, les oiseaux, les mollusques et les poissons. Parmi les auteurs choisis, on trouve le fondateur de la limnologie, le vaudois François-Alphonse Forel (1841-1912), le genevois François-Jules Pictet (1809-1872), qui a contribué au développement de l’étude des insectes, ou encore le naturaliste français, le Baron De Férussac (1786-1836) avec son Histoire naturelle générale et particulière des mollusques terrestres et fluviatiles.