Espaces publics, BCUL site Riponne

Salle de presse

La salle de la Madeleine offre 80 places de travail (dont la plupart disposent d’une prise permettant de brancher un ordinateur portable) et, sur les deux côtés de la salle, une paroi avec des ouvrages de référence exclus du prêt.

Dans la salle Pierre Viret, une vingtaine de journaux régionaux, suisses et étrangers ainsi qu’une centaine de magazines sont proposés en consultation.

Libre-accès

Vous trouvez les nouvelles acquisitions du site Riponne sur des présentoirs à l’entrée et au fond de l’Agora.

Des journaux et magazines sont en consultation dans la salle Pierre Viret: des journaux locaux, suisses et étrangers ainsi que l’année en cours d’une centaine de revues et magazines.

La Phonothèque propose 33’000 CD de musique classique du Moyen Âge à nos jours, ainsi que de jazz, de musiques du monde, de musiques de films et de chanson française à texte. Une collection de disques de musique rock à tendance folk enrichit le fonds.

Une médiathèque offre en prêt gratuit 8’000 DVD de fiction et de documentaires.

Le libre-accès de la Documentation vaudoise présente dans l’Agora un choix de près de 12’000 documents traitant du canton de Vaud (toutes disciplines et toutes époques confondues) sélectionnés pour leur valeur documentaire.

Parenthèse, un choix de documents spécialement sélectionnés pour les parents et leurs enfants, est proposé sur un chariot, à l’entrée de l’Agora.

Le libre-accès de Musicologie et de Musique imprimée réunit sur la galerie Madeleine une sélection de plus de 7’200 documents dans les domaines les plus variés de la discipline (biographies, histoire de la musique, écrits de musiciens, instruments de musique, pédagogie, variétés, jazz, partitions de musique de jazz et musiques associées, etc.), un choix de 6’300 partitions et partitions de poche de musique classique de toutes les époques,  ainsi que quelques 1’000 DVD musicaux. La salle de la Cathédrale, jouxtant la galerie Madeleine, est dédiée à la collection de jazz et musiques actuelles et offre un accès direct à 2’000 documents (livres, partitions, DVD). Un piano est à disposition pour déchiffrer en direct nos partitions.