BCUL site Riponne

Apprendre ou se détendre ? Pourquoi choisir…

Vous vous intéressez à la littérature sous toutes ses formes, aux sciences humaines, à la musique, au canton de Vaud ?
Vous recherchez une information, sous forme imprimée ou numérique ?
Vous cherchez un espace pour lire, travailler, vous détendre, faire des rencontres, poser une question ?

2,4 millions de documents à la portée d’un clic…

Les livres et même les disques que vous voyez dans la Bibliothèque ne sont qu’une toute petite partie de nos collections ! La plupart des documents sont en effet stockés  dans nos « magasins » souterrains. Tous ces documents, ainsi que les ouvrages qui sont localisés sur les sites Unithèque et Internef peuvent être empruntés, après une simple demande faite par le biais de notre catalogue (utiliser le formulaire du haut de page).

…. et des milliers de ressources sous forme numérique

Parallèlement aux collections imprimées, la Bibliothèque vous propose l’accès à de nombreuses ressources électroniques pointues en lien avec le monde académique,  mais également une offre plus large de romans (dès 2014), dictionnaires, presse, ouvrages pratiques et bien plus. Vous les retrouverez en vous reportant au menu « Domaines » de notre site web.

A la recherche d’informations sur le canton de Vaud ?

Notre collection de documents sur Lausanne et le canton de Vaud touche à tous les domaines du savoir, toutes les époques, sans distinction de niveau ni de support (livres, revues, DVD, CD, partitions). Outre les documents sur le canton, notre collection comprend un riche ensemble de « valdensia », c’est-à-dire tous ouvrages réalisés par des vaudois d’origine ou d’adoption. Grâce à l’obligation légale faite à tout éditeur ou imprimeur vaudois de déposer un exemplaire de sa production à la BCUL (Dépôt légal), et ce depuis 1938, notre collection régionale tend à l’exhaustivité !

La documentation vaudoise est aussi largement présente en ligne, grâce aux bases de données spécifiques que nous éditons (sur les personnalités vaudoises, les communes, etc.) et aux collections numérisées de journaux accessibles sur la base Scriptorium.

Passionné par la musique ?

Les collections musicales constituent un point fort de la BCUL site Riponne. Nous vous offrons aussi bien des ouvrages de musicologie que des partitions, des disques, des DVD et des revues.

Sur demande, vous pouvez également consulter les fonds de musiciens et compositeurs romands conservés par nos archives musicales. Certaines d’entre elles sont par ailleurs publiées dans notre série d’Éditions de partitions musicales.

La musique classique, du Moyen Âge à nos jours, est le cœur de notre collection musicale. Mais celle-ci comprend également des documents sur le jazz, la chanson française à texte, les musiques du monde, les musiques de film, le rock-folk, la formation musicale des enfants, etc. Ainsi, vous trouverez en libre-accès des ouvrages de référence sur toutes les musiques; nous vous offrons également l’accès à des ressources musicales numériques (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies spécialisées, annuaires, etc.). N’hésitez pas à chercher votre bonheur dans plus de 107’000 documents, dont 41’700 en libre accès!

Enfin, nous vous proposons de découvrir notre collection de musique en lien avec le canton de Vaud, qui recouvre tous les genres de musique, chez tous les éditeurs et labels. Vous souhaitez également en savoir plus sur un musicien vaudois ? Consultez la base de données des musiciens vaudois !

Découvrez également