Atelier d'écriture fantastique par Lucas Moreno

Atelier d’écriture fantastique par Lucas Moreno

Altérité et mondes merveilleux  

Sa 14 mars, 9h30-13h, 14h-16h30 & di 15 mars, 11h-13h, 14h-16h30
Je 16 & ma 21 avril, 17h-22h (par groupes)
Je 7 mai, 18h-22h

Venez découvrir l’art d’écrire un texte fantastique ou de science-fiction sous la conduite d’un spécialiste du genre.
On n’écrit pas une nouvelle fantastique ou de science-fiction (SFF) comme n’importe quel autre récit littéraire. Les genres « de l’imaginaire » exigent un savoir-faire spécifique, un artisanat dont il faut maîtriser les multiples aspects avant de pouvoir s’exprimer librement et exercer sa pleine inventivité. Créer un univers cohérent, être capable de repérer les clichés de la SFF, donner vie à des personnages crédibles, gérer judicieusement l’information, susciter le sense of wonder : autant de qualités qui seront développées dans cet atelier. L’accent sera mis sur la réalisation concrète d’une nouvelle : après une brève introduction théorique, chacun entamera un projet personnel qu’il mènera à bien avec l’appui de l’animateur et des autres participants.

L’atelier d’écriture se déroule sur un week-end intensif, suivi quelques semaines plus tard de deux soirées de coaching personnel par petits groupes et d’une dernière soirée de clôture où les différents textes produits durant l’atelier seront présentés. Le but de l’atelier est de parvenir à écrire, en l’espace de deux mois, un court texte ou une nouvelle. Les participants auront droit à une supervision et des conseils personnalisés.

Taxe d’inscription pour les quatre sessions : 120 CHF
Lucas Moreno est traducteur, nouvelliste et poète. Il a publié une quinzaine de nouvelles fantastiques et de science-fiction en France, en Suisse et au Québec, ainsi qu’un recueil de récits, Singulier Pluriel, paru en 2012 aux éditions Hélice Hélas. Finaliste du prix FEMS en 2010, il a fondé et animé le podcast littéraire Utopod.

 

L’atelier est complet!