Vue d’ensemble

La collection en religions & théologie est destinée à un public large. Elle intéressera tout Vaudois curieux de connaître le christianisme, l’islam, le judaïsme, les religions orientales, les nouveaux mouvements religieux, les grands textes sacrés et la pensée théologique de l’Antiquité à nos jours. Nous proposons à la communauté universitaire, sur le site Unithèque de la BCUL, des livres hautement spécialisés en sciences bibliques, patristique, théologie morale, pratique et dogmatique, histoire du christianisme et sciences des religions. Ces collections, au carrefour de plusieurs champs disciplinaires (théologie, mais aussi histoire, sciences de l’antiquité, sciences sociales, littératures), croiseront la curiosité des chercheurs de toutes les facultés. Ces collections rendront aussi de grands services aux membres des institutions religieuses cantonales.

Notre sélection comprend les manuels, les ouvrages de base, les textes fondateurs des auteurs occidentaux, les ouvrages de méthodologie, les approches interdisciplinaires ainsi que les études sur les thèmes principaux en religions & théologie.

Traditionnellement, la priorité est accordée aux sources (texte biblique, littérature apocryphe juive et chrétienne, littérature rabbinique, littérature chrétienne patristique et médiévale, textes fondateurs du judaïsme et de l’islam). Ces documents sont acquis dans les langues originales et les traductions (française de préférence, éventuellement anglaise ou allemande). Un tableau synthétise l’état du développement de la collection. Deux secteurs sont privilégiés dans la politique d’acquisition : les sciences bibliques et les sciences des religions : en savoir plus en bas de page.

Les ouvrages concernant les religions orientales font partie des collections d’orientalisme.

Les ouvrages s’adressant au grand public, ainsi que nombre d’ouvrages liés au patrimoine vaudois, ne sont généralement pas déposés sur le site Unithèque, mais sur le site Riponne de la BCU Lausanne.

Ces ressources peuvent être consultées sur place (imprimés, DVD documentaires) ou à distance (ressources électroniques).

Les mémoires en religions, théologie de l’UNIL, ainsi que des documents précieux doivent être consultés sur place, en salle de consultation surveillée.

En savoir plus

  • Les deux secteurs privilégiés dans la politique d'acquisition : les sciences bibliques et les sciences des religions

    En sciences bibliques (centre de gravité défini pour Lausanne par la Fédération des Facultés de théologie protestante de Suisse romande), la priorité continuera d’être accordée :

    • aux sources elles-mêmes (textes canoniques ou apocryphes dans les différentes langues anciennes, établis suivant les normes de la critique textuelle)
    • aux commentaires scientifiques – ceux-ci se distinguant par les critères suivants : examen du milieu historique de production d’un texte (auteur, datation, milieu d’origine, premiers destinataires) ; enquête sur les sources possibles (traditions littéraires ou religieuses) ; présentation littéraire de l’écrit, tenant compte des lectures pragmatiques (analyse narrative et analyse rhétorique) ; déploiement d’une visée théologique de l’oeuvre

    En sciences des religions (centre de gravité reconnu par l’UNIL), l’accent sera mis essentiellement :

    • sur les ouvrages de méthodologie (la complexité de la discipline imposant de réserver une place significative aux questions de méthode) et les recherches interdisciplinaires dans une optique historico-comparative
    • sur les phénomènes psychiques liés à la dimension religieuse ou spirituelle (méditation, mystique, conversion, etc.), incluant le domaine paranormal (transe, pouvoirs magiques, etc.)
    • sur les études concernant le judaïsme
    • sur l’ensemble des religions émergentes et de l’islam dans la modernité (objets d’étude attentive de l’Observatoire des Religions en Suisse)