Vue d’ensemble

La BCUL site Unithèque fournit à l’enseignement supérieur et à la recherche menés à l’Université de Lausanne (UNIL) tous les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d’études en langue et littérature italiennes. Le fonds d’italien est principalement destiné à la lecture des textes et des critiques concernant les langue et littérature italiennes, ainsi qu’à leur histoire.

Le fonds est relativement jeune : 51% des ouvrages ont été acquis entre 1981 et 1996. Dans le développement du fonds de littérature italienne, les bibliothécaires, en accord avec le corps enseignant de la Section d’italien de l’UNIL, ont privilégié l’achat des oeuvres, et ces dernières années principalement celles des auteurs du 20e siècle. De par sa nature (beaucoup d’auteurs vivants, de nouveaux auteurs, de diverses provenances, grands écrivains du 20e et études sur ces auteurs), ce secteur est celui qui se développe le plus rapidement.

En choisissant ainsi de mettre à la disposition du public un grand nombre de textes, la BCUL site Unithèque veut encourager la lecture dans la langue étudiée, tout en représentant l’actualité éditoriale italienne contemporaine, qui fourmille d’auteurs nouveaux et originaux, très prisés par les lecteurs. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.

La collection de DVD documentaires fait partie intégrante de la collection de langue et littérature italiennes. Des documents en lien avec la littérature italienne se trouvent dans les collections de littérature comparée.

En savoir plus

  • Cœur de la collection

    En littérature italienne, les textes littéraires en langue originale, ainsi que les études critiques, constituent environ 80% du fonds de la discipline ; les ouvrages d’histoire littéraire et de critique constituent 10% du fonds environ.

    Dans le domaine de la langue, la priorité est donnée au renouvellement des outils de travail, (les dictionnaires, bilingues ou spécialisés, les grammaires). Font aussi l’objet d’un intérêt particulier l’histoire de la langue et son enseignement. La situation linguistique du Tessin est également privilégiée. Dans la mesure des moyens à disposition, les atlas linguistiques généraux sont acquis ; ils sont déposés à part, dans des meubles spéciaux.