Vue d’ensemble

La BCUL site Unithèque fournit à l’enseignement supérieur et à la recherche menés à l’Université de Lausanne (UNIL) les instruments pourvoyant aux besoins des trois cycles d’études en langue et littérature françaises, aussi bien modernes que médiévales. En outre, elle répond également aux attentes d’un public diversifié. La collection concernant les ouvrages de littérature suisse romande suffit aux besoins académiques mais ne prétend pas à l’exhaustivité.

Avant les fonds propres à la BCUL, deux instituts de recherche intégrés dans la Bibliothèque constituent avant tout le point fort de la section de français :

Dans le développement du fonds de langue et littérature françaises sur le site Unithèque de la BCUL, les bibliothécaires, en accord avec le corps enseignant de la Section de français de l’UNIL, ont privilégié les textes littéraires ainsi que la critique. Le choix d’ouvrages s’est porté sur la période allant du Moyen Âge au 20e siècle. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.

Une collection de langue et littérature française grand public est également disponible à la BCUL site Riponne.

Dans le domaine de la langue, la priorité est donnée au renouvellement des outils de travail (les dictionnaires, les grammaires). Un intérêt particulier est également accordé à l’enseignement du français aux étrangers, pour satisfaire les besoins de l’Ecole de français moderne et les Cours de vacances. La situation linguistique de la Suisse romande n’est pas oubliée, dans le cadre plus vaste des variations géographiques de la langue française.

La collection de DVD documentaires fait partie intégrante de la collection de langue et littérature française. Des documents en lien avec la littérature française se trouvent dans les collections de littérature comparée.

En savoir plus

  • Cœur de la collection

    Le cœur de la collection est constitué des instruments principaux utiles à l’étude de la discipline :

    • les textes littéraires (du Moyen Âge au 20e siècle) occupent une place prioritaire dans le fonds de littérature française, reflétant fidèlement les préoccupations et les sujets d’étude de l’enseignement universitaire lausannois ;
    • les sources, écrits de témoins privilégiés d’une époque (mémoires, journaux intimes, etc. d’intellectuels, écrivains, etc.), ainsi que les études critiques et théoriques sur les différentes écoles de pensée : ces domaines sont acquis, autant que possible, de manière exhaustive, en langue française de préférence ;
    • les études critiques sur les auteurs et les monographies d’écrivains ;
    • les mélanges et les hommages ;
    • les dictionnaires et encyclopédies techniques, biographiques, stylistiques.

  • Champ d'exclusion

    Sont exclus du champ d’acquisition des collections universitaires :

    • les livres de poche, sauf s’ils constituent la seule édition disponible ;
    • les études critiques dans des langues autres que le français, l’allemand, l’anglais et l’italien ;
    • les brochures et certains tirés-à-part ;
    • les éditions illustrées et les éditions de luxe.
    • Sauf demande expresse des professeurs, les thèses ne seront en principe pas acquises.