Vue d’ensemble

La collection de sociologie de la BCU Lausanne, site Unithèque couvre les grands champs de la sociologie contemporaine. Elle est le reflet des enseignements donnés à la faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne et des axes de recherches de ses membres. Elle satisfait également un public plus large, provenant notamment des écoles professionnelles et officielles vaudoises.

Le coeur de la collection de sociologie est constitué de l’histoire de la sociologie et des théories sociales, et des oeuvres des auteurs de renom dans cette discipline.

Notre sélection comprend les manuels, les ouvrages de base, les textes fondateurs des auteurs occidentaux, les ouvrages de méthodologie, les approches interdisciplinaires ainsi que les études sur les thèmes principaux des sciences sociales. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.

Les ouvrages de vulgarisation, de phénomènes d’actualité s’adressant au grand public sont déposés sur le site Riponne.

Les films documentaires et les ressources imprimées peuvent être empruntées ou consultées sur place (imprimés, DVD documentaires). Les ressources électroniques sont consultables à distance ou sur les postes du libre-accès.

Les mémoires et les thèses en sociologie, ainsi que des documents uniques ou rares se trouvent au Service des Manuscrits  et à la Réserve précieuse.