Vue d’ensemble

Depuis 2014, la collection en sciences de l’éducation comprend deux pôles : la collection du site de l’Unithèque, développée pour l’enseignement et la recherche académiques, et la collection du site HEP Vaud, spécialisée en pédagogie et didactiques des disciplines.

La collection du site Unithèque pourvoit aux besoins des enseignants-chercheurs de la faculté des sciences sociales et politiques (SSP) et des trois cycles d’études en sciences sociales et politiques.

La collection s’adresse également aux lecteurs et chercheurs des professions sociales et médicales, de l’enseignement spécialisé, de la politique de l’éducation, de la communication, de l’administration publique et des entreprises.

La politique d’acquisition privilégie les manuels, les ouvrages de référence, les textes fondateurs des auteurs occidentaux, les ouvrages de méthodologie, les approches interdisciplinaires, ainsi que les études sur les thèmes principaux en sciences de l’éducation. Un tableau synthétise l’état de développement de la collection. Ci-dessous les principaux axes :

  • L’histoire de l’éducation et de la pédagogie
  • Les textes fondateurs des auteurs ayant joué un rôle déterminant dans la discipline
  • La psychologie, la sociologie et la politique de l’éducation
  • La méthodologie et l’épistémologie en sciences de l’éducation

 

La collection du site HEP Vaud répond aux besoins des différents cycles de formation au sein de l’Ecole, des formateurs, des étudiants des différentes filières et des enseignants sur le terrain. Elle doit répondre aussi aux besoins des Unités d’enseignement et de recherche. Cette collection recouvre partiellement celle de l’Unithèque, tout en privilégiant les didactiques des disciplines.

Le fonds est constitué de monographies, de moyens d’enseignement officiels, de matériel pédagogique spécifique, de multimédia et de périodiques. La quasi-totalité de la collection est disponible en libre-accès. Cependant, un fonds historique spécialisé en pédagogie est archivé en magasin fermé et disponible sur demande.

Ces deux collections peuvent être consultées sur place (site Unithèquesite HEP Vaud) ou à distance (ressources électroniques). D’autres documents destinés à un plus large public sont également disponibles sur le site Riponne. Les documents précieux du site Unithèque doivent être consultés sur place, en salle de consultation surveillée.