Vue d’ensemble

La collection est principalement constituée pour répondre aux besoins de la communauté universitaire. Elle satisfait également un public plus large, provenant notamment des écoles professionnelles et officielles vaudoises.

Notre sélection comprend les manuels, les ouvrages de base, les textes fondateurs des auteurs occidentaux, les ouvrages de méthodologie, les approches interdisciplinaires ainsi que les études sur les thèmes principaux de l’anthropologie.

Les courants français et anglo-saxons sont privilégiés par rapport aux écoles allemandes, italiennes et hispaniques, qui ne font pas l’objet d’une sélection systématique. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.

Les ouvrages de vulgarisation, d’études sur le folklore s’adressant au grand public sont déposés sur le site Riponne de la BCU Lausanne.

Ces ressources peuvent être consultées sur place (imprimés, DVD documentaires) ou à distance (ressources électroniques).

Les mémoires et les thèses en Anthropologie se trouvent au Service des Manuscrits, tandis que des documents uniques ou rares se trouvent dans les Collections précieuses, notamment un certain nombre d’éditions d’époque dans les domaines de l’histoire des coutumes et costumes des différents peuples, ainsi que dans celui des récits de voyages d’exploration effectués par des savants européens dès le 16e siècle.

En savoir plus

  • Fonds Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont

    Les ethnologues Pierre et Micheline Centlivres, tous deux grands spécialistes de l’Afghanistan et de l’Iran, ont fait don en 2007 à l’Etat de Vaud de leur bibliothèque d’ethnologie et d’anthropologie, de leur collection d’images populaires du Proche et du Moyen-Orient et de leur collection de petits catéchismes des métiers afghans ainsi que des milliers de photographies réalisées sur le terrain, pendant plus de quarante ans.

    Fonds Pierre et Micheline Centlivres-Demont