Bibliothèques scolaires

La bibliothèque scolaire, un outil pédagogique au service des apprentissages

La fréquentation régulière d’une bibliothèque scolaire favorise le goût de la lecture et la construction de références culturelles chez les élèves. Elle leur permet également de développer des compétences de recherche et d’utilisation pertinentes et responsables de l’information, notamment numérique.

L’acquisition de ces compétences est par ailleurs inscrite dans le Plan d’études romand (PER). Outre l’accès à une bibliothèque dotée d’une collection variée, les élèves doivent pouvoir bénéficier d’un encadrement adéquat et d’animations pédagogiques qui concourent à l’atteinte des objectifs du PER. La bibliothèque scolaire, en soutien à l’enseignement, participe ainsi à la formation des élèves.

Missions de la Coordination des bibliothèques scolaires

Depuis 2013, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a délégué sa compétence dans ce domaine à la Coordination des bibliothèques scolaires, notamment en finançant un poste de responsable. La Coordination des bibliothèques scolaires travaille étroitement avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), avec le personnel des bibliothèques, les directions des établissements scolaires et, lorsqu’il s’agit de bibliothèques mixtes, avec les autorités communales.

Son objectif est d’assurer un accès adéquat et un encadrement de qualité à tous les élèves dans les bibliothèques scolaires.

Afin d’atteindre cet objectif, la Coordination des bibliothèques scolaires a entrepris les démarches suivantes :

  • Établissement de normes. Ces dernières donnent un cadre commun à toutes les bibliothèques, tant en termes de missions, d’organisation, de prestations que d’infrastructures.
  • Gestion de la qualité. La Coordination des bibliothèques scolaires fournit appui et expertise pour les bibliothécaires. Elle assure également un référencement de données et la mise en place d’indicateurs.
  • Appui aux Directions d’établissements et/ou aux Communes pour la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, suivi).
  • Organisation de conférences plénières, de l’assemblée annuelle et mise en réseau des catalogues (RERO).
  • Élaboration des mandats de prestations entre les Communes et le Canton pour le cas des bibliothèques mixtes.
  • Gestion de projets, de groupes de travail thématiques et représentation des bibliothèques scolaires vaudoises en Suisse et à l’étranger.